J'aimerais partager ceci: une translittération du "mandukya upanishad"
Ce texte traite des 4 états de la conscience.
Mandukya Upanishad
1. Om ! Cette syllabe est tout ceci (qui nous entoure). En voici une explication pénétrante. Tout le temps passé, présent et futur, n'est rien d'autre que Om. Tout ce qui transcende les trois périodes du temps est aussi Om.
2. Tout ceci, en vérité, est Brahman. Cet Atman (le Soi) est Brahman , et il possède quatre quartiers.
3. Le Soi qui siège à l'état de veille (jagrat), et porte alors le nom de Vaishvanara, l'Être Universel, possède la conscience du monde extérieur, ainsi que sept membres et dix-neuf bouches, et il jouit des objets matériels. Tel est le premier quartier.
4. Le Soi qui siège à l'état de rêve (svapna), et porte alors le nom de Taijasa, le Lumineux, possède la conscience du monde intérieur, ainsi que sept membres et dix-neuf bouches, et il jouit des objets subtils sur un mode sélectif. Tel est le second quartier.
5. Lorsque le dormeur ne désire plus jouir de quelque objet que ce soit et ne voit plus aucun rêve se dérouler, il entre alors en sommeil profond (sushupti). Au sein du Soi qui siège à l'état de sommeil profond et porte alors le nom de Prajna, l'Intelligence tout-inclusive, tout est unifié, il est densément empli de pure conscience, il est empli de félicité, tout en restant celui qui jouit de cette félicité, et il est doté d'une unique bouche, la Conscience. Tel est le troisième quartier.
6. Il est le Seigneur de la totalité, il est omniscient, il est le guide intérieur, il est le berceau de l'univers, oui, en vérité, il est la création et la disparition tout à la fois des créatures.
7. Cela qui n'a conscience ni du monde intérieur, ni du monde extérieur, ni de la coexistence de ces deux dimensions, cela qui n'est pas densément empli de pure conscience, cela qui n'est ni conscient ni inconscient, — oui, cela qui est invisible, intouchable, insaisissable, sans caractéristiques, inconcevable, innommable, qui est établi dans la certitude de son propre Soi, qui met fin à l'expansion de l'univers, qui est paisible, propice, sans second – cela est le quatrième quartier (Turiya), et on doit le connaître comme étant l'Atman.
8. Cet Atman, envisagé sous l'aspect des syllabes suprêmes, est l'Omkara, avec une attention spéciale pour ses unités phonétiques (mora); les unités phonétiques sont les trois quartiers de l'Atman, et ceux-ci sont les unités phonétiques, à savoir A, U et M.
9. L'Être Universel, Vaishvanara, qui siège à l'état de veille, est le son A, la première unité phonétique, “du fait de l'obtention (apti) ou du fait de l'existence première (adimattvam)”. Celui qui possède cette connaissance, en vérité obtient tout ce qu'il désire et devient le premier.
10. Le Lumineux, Taijasa, qui siège à l'état de rêve, est le son U, la seconde unité phonétique, “du fait de l'élévation (utkarsha) ou du fait qu'il se trouve des deux côtés (ubhayatvam)”. Celui qui possède cette connaissance, en vérité élève bien haut la tradition du savoir [dans sa lignée] et est également respecté des deux côtés [amis et ennemis], et nul qui ne serait un connaisseur de Brahman ne naît dans sa famille.
11. L'Intelligence tout-inclusive, Prajna, qui siège à l'état de sommeil profond, est le son M, la troisième unité phonétique, “du fait de la construction (miti) ou de la destruction (mi minati) ”. Celui qui possède cette connaissance, en vérité construit la totalité de ce monde, et il est également sa destruction.
12. Le Quatrième (turiya) est sans unité phonétique, intouchable, mettant fin à l'expansion de l'univers, propice et sans second. Ainsi, la syllabe Om est l'Atman. Celui qui possède cette connaissance voit son soi individuel fusionner avec le Soi suprême.