Le Bouc de Mendès est un des noms donnés à la représentation de Baphomet par Éliphas Lévi au XIXe siècle. C'est un symbole bien connu en occultisme, dans certaines pratiques satanistes, ou dans certaines traditions.
Il est supposé que Levi s'est basé sur les descriptions du dieu bélier Banebdjedet honoré à Mendès.
Banebdjedet est dans la mythologie égyptienne, un dieu de la fécondité et de la génération. Il est adoré à Tema-el-Amdid, l'antique Mendès. On le nomme d'ailleurs « Bélier seigneur de Mendès ». Il a probablement remplacé un ancien bélier à cornes horizontales dont la race s'est éteinte au Moyen Empire car il possédait des cornes semblables. Il est également lié aux quatre premiers Dieux qui ont régné sur l'Égypte (Osiris, Geb, Shou et Atoum-Rê), quatre naos de granit monolithiques furent édifiés dans le sanctuaire de Mendès, pour les quatre Bâ des Dieux créateurs, par le Pharaon Amasis (570-526). Le "Livre de la Vache et du ciel" texte mythologique qui parle du mythe Égyptien du Déluge, décrit le "Bâ de Mendès" comme étant le "Bâ d'Osiris", mais ce n'était pas une association exclusive. Le centre religieux de Mendès perdura pendant toute la période Ptolémaïque.
Mendès (En Grec : Mendes ou Μένδης, ou Djedet : ddt en Égyptien, ou Tell el-Rob'a ou Tall al-Rub en arabe : تل الربع) est une très ancienne cité Égyptienne du Delta oriental sur une branche secondaire du Nil aujourd'hui ensablé, à proximité de l'actuel village de El-Simbellawin, à environ 35 km d'El-Mansourah. Le site, qui porte le nom actuel de Tell el-Rob'a (ou Tall al-Rub), fut aussi connu dans l'Égypte ancienne sous le nom de Per-Banebdjedet (ou Perbanebdjedet), c'est-à-dire "Le domaine du Bâ du seigneur de Djedet", Banebdjedet qui était le Dieu tutélaire de la cité. Mendès sera la capitale du 16e nome de Basse-Égypte, le nome "du dauphin" (HAt-mHyt) jusqu'à ce qu'elle soit remplacée dans cette fonction à la période Romaine, par Anpet-Thmuis, aujourd'hui appelée Tell el-Timai. Les deux villes n'étaient séparées que de quelques centaines de mètres de distance. Mendès va être le berceau de la XXIXe dynastie (399-380) et deviendra la capitale du pays et la résidence royale sous cette dynastie.
Le Dieu de Mendès a été décrit par Hérodote (Historien Grec, v.484-v.425), dans son Histoire (Livre II, 42) comme étant représenté avec la tête et le pelage d'une chèvre. Mendès, selon lui signifiait bouc en égyptien
Citation:
"Les Mendésiens, ont beaucoup de vénérations pour les boucs et les chèvres et plus encore pour ceux-là que pour celles-ci et c’est à cause de ces animaux qu’ils honorent ceux qui en prennent soin. Ils ont surtout en grande vénération pour un bouc qu’ils considèrent plus que tous les autres. Quand il vient à mourir, tout le nome Mendésien est en deuil."
Hérodote se trompait, dans le sanctuaire de Mendès les seuls animaux sacrifiés étaient des moutons.
Il y avait un seul jour de l'année où un bélier était sacrifié, mais à sa mort tout le monde pleurait dans le sanctuaire et l'animal était enterré dans un tombeau sacré. Un cimetière comprenant des sarcophages de béliers sacrés a été découvert sur le site de Mendès. De l'affirmation fausse d'Hérodote, Banebdjedet deviendra dans la tradition Judéo-chrétienne, le "Bouc de Mendès", "l’ange déchu".